Rechercher
  • Annelise Talbot Relaxologue

Comment se déroule une séance de relaxation ?

Mis à jour : mai 25

Besoin d'une pause, de calme et de bien-être ? Peu importe votre âge et votre condition physique, la relaxation est accessible à tous. Grâce à des exercices de relaxation dynamiques et statiques, la sophrologie s'impose de plus en plus comme étant une méthode saine et efficace pour contrer le stress. Une séance de relaxation efficace dure environ une heure et quart et doit être encadrée par un relaxologue professionnel. Découvrez ici le déroulement classique d'une séance de relaxation.





De bonnes conditions avant tout :

Pour plus d'efficacité, l'environnement dans lequel s'effectue une séance de sophrologie doit être calme et agréable. Les relaxologues/sophrologues professionnels recommandent généralement de porter une tenue ample et confortable, et un endroit pour s'allonger ou s'assoir (chaise, canapé, matelas ou tapis de sol). Une légère couverture ou un plaid peuvent également être utilisés pour rester au chaud, car la température du corps diminue légèrement lorsque l'on se détend.


Dialogue :

Chaque séance commence par un dialogue initié par le relaxologue ou le sophrologue avec son patient, que nous appelons sophronisé, pour savoir comment il se sent physiquement et mentalement, et pour lui présenter les exercices qu'il préconise pour la séance. Cette étape dure environ 10 minutes




Relaxation dynamique :

Pendant 25 minutes, le sophrologue invite son sophronisé à réaliser des exercices de relaxation dynamique. Ces exercices sont basés sur la respiration, et consistent à effectuer des mouvements de contraction et de relâchement du corps. Ces exercices de relaxation dynamique seront au début encadrés par un sophrologue. Une fois le sophronisé formé, il pourra les reproduire en toute autonomie au quotidien.


Relaxation statique :

Pendant 25 minutes, le sophrologue invite son sophronisé à s'installer dans une position la plus confortable possible (assis ou allongé). Le sophronisé ferme les yeux et se laisse bercer par le son de sa voix qui le mène sur le chemin d'une détente globale, jusqu'au bord du sommeil (mais il ne dormira pas). Puis une fois que le sophronisé se trouve dans un état de relaxation profonde, le sophrologue l'invite à visualiser une image positive et agréable (définie ensemble lors du dialogue de début de séance, ou non) pour favoriser et apprécier davantage les bienfaits de la détente.




Retour sur le déroulement de la séance

Une séance de sophrologie se termine toujours par un autre dialogue de 10 minutes pendant lequel le sophronisé peut partager avec son sophrologue les sensations ressenties lors de la séance. C'est également l'occasion pour le sophrologue de préconiser à son sophronisé un programme d'exercices à réaliser seul au quotidien. Un bon sophrologue lui donnera des outils pour qu'il puisse s'entrainer de manière autonome en attendant sa prochaine séance. Un entrainement quotidien, même de 10 minutes est recommandé : il est la clé du succès pour obtenir des résultats plus rapidement et plus durablement.


Exemple d'exercice de relaxation dynamique

  • le relaxologue invite son sophronisé à se placer debout, les pieds dans la largeur du bassin ;

  • il lui demande de prendre une profonde inspiration en gonflant le ventre ;

  • en rétention d'air poumons pleins, le sophronisé doit hausser les épaules de haut en bas et de bas en haut (plus ou moins énergiquement, environ une dizaine de haussements) ;

  • puis, le sophronisé doit souffler en relâchant bien les épaules, les mains, jusqu'au bout des doigts. Afin d'aider à faire le vide dans sa tête, il peut imaginer ; au moment où il relâche les bras et les mains ; de jeter au sol ce qui encombre son esprit et qu'il souhaite évacuer (stress, tensions, contrariétés, peurs, angoisses...)








18 vues

©2020 par Voyage intérieur. Créé avec Wix.com